Logo

Formalités

Transfert, parcours, formalités, services à l'aéroport… Retrouvez toutes les informations utiles pour faciliter vos correspondances dans les « Aéroports du Mali ».

DOCUMENTS D'IDENTITE ET VISA

Avant votre départ, nous vous invitons à vérifier les formalités d'entrée et de séjour auprès de l'ambassade et du consulat de votre/vos pays de destination ou de correspondance. Un visa d'entrée pour le Mali est nécessaire pour tous les ressortissants des pays non membres de la CEDEAO, ainsi qu’un passeport valide plus de 6 mois après le passage du poste de police. Les voyageurs bi-nationaux ne pouvant justifier de leur nationalité malienne (carte d'identité ou passeport malien) sont également soumis à la formalité du visa.

HEURES DE CONVOCATIONS ET DELAIS

L’Heure Limite d’Enregistrement (HLE) est indiquée sur votre billet. Nous vous invitons à respecter les heures de convocation données par les compagnies aériennes. Pour les vols nationaux, présentez-vous une heure et trente minutes (1h30) avant l’heure de départ du vol et deux heures (2h) à deux heures et trente minutes (2h30) pour les vols internationaux. Il convient d'être présent au plus tard trente (30) minutes avant le départ du vol en porte d'embarquement. 

FORMALITÉS SANITAIRES

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour tout voyageur se rendant sur le territoire malien. Un carnet de vaccination peut vous être réclamé lors de votre arrivée dans l’un des aéroports du pays. A partir du 7ème mois de grossesse, le vol peut vous être interdit ou un certificat médical peut être exigé. Renseignez-vous auprès de votre compagnie pour ne pas vous voir interdire d'embarquement. 

DROGUES ET PRODUITS ILLICITES OU REGLEMENTES

Un sévère contrôle de stupéfiants est effectué par l’Office central des stupéfiants de aéroport. Leurs expériences dans  la recherche de drogue dans les bagages permettent la saisie régulière de cocaïne. De plus, la simple consommation de cannabis peut mener à des peines allant jusqu'à six (06) mois de prison. Des fouilles sont réalisées de manière aléatoire sur des voyageurs de chaque vol et les profils atypiques sont systématiquement explorés.

Certains produits ne peuvent pas franchir les frontières à l'arrivée ou au départ des aéroports du Mali. C'est le cas des dépouilles animales, des animaux vivants et de certains objets du patrimoine historique du Mali. Merci de contacter les services vétérinaires ou le Ministère de la Culture si vous avez un doute sur ce type de produit. Les produits dangereux (armes à feu, explosifs, produits corrosifs, récipients sous pression, etc.) sont généralement interdits ou règlementés. Merci de contacter votre compagnie aérienne pour connaître sa politique concernant le transport de ces produits.

 

DOUANES

Les passagers de vols à destination de pays en dehors de la zone CFA doivent déclarer tout transport de cette devise quel qu'en soit le montant. Par ailleurs, toute somme, quelle qu'en soit la devise, supérieure à 200.000FCFA (300€) doit être déclarée avant tout départ ou retour à l'étranger. Lors de votre arrivée, vous devez déclarer en douane tout produit neuf destiné à la revente ou destiné à un don afin d'en fixer les taxes à acquitter. Les bagages des voyageurs peuvent être ouverts en leur présence par les douaniers lors de leur passage en douane. Tout objet taxable qui n'aura pas été déclaré avant le contrôle pourra faire l'objet d'une amende.