Sikasso la verdoyante est la capitale de la 3ème région administrative du Mali. Située au sud du pays, elle fait frontière avec trois pays : la Cote d’Ivoire, le Burkina Faso et la Guinée Conakry.
Les sites incontournables
- Le Centre de Recherche Pour la Promotion et la Sauvegarde de la Culture Senoufo : il dispose de documents et d’objets relatifs à la vie et à la culture Senoufo.
- Les vestiges du Tata : muraille qui entourait la ville et qui fut construite sous le roi Tiéba TRAORE.
- La Résidence de Kélétigui Kourouma Berthé : c’est l’ancienne demeure du commandant en chef des armées de Tiéba puis de Babemba. Elle est construite dans le style architectural de Djenné.
- La Tombe de Tiéba TRAORE : non loin de la Résidence de Kélétigui Berthé.
- Le Mamelon : une élévation en terre latéritique située au centre de la ville, au sommet de laquelle le roi Tiéba construisit un palais où il recevait ses hôtes de marque. Aujourd’hui, il existe au sommet du site une tour d’observation qui donne une vue panoramique sur la ville.
- Les Grottes de Missirikoro : (12 km de Sikasso) Ces roches d’environ 80 m de haut, représentent un lieu de culte et de recueillement pour les adeptes des religions du terroir et des musulmans.
- Le village de Farako : (28 km de Sikasso) ses chutes d’eau en cascades, sa ferme et son usine de thé constituent des points d’attraction du village.
- Les chutes de Woroni : (65 km de Sikasso) les eaux des deux chutes de Woroni tombent d’une hauteur de 15 à 20 m et forment deux piscines naturelles. Un microclimat règne aux alentours.
Les portes du Soudan : situées à 4 km du village de Woroni, se dressent en deux massifs rocheux. Ce lieu dénommé « portes du Soudan » marque la fin de la forêt et le début de la savane.
Source : Direction Nationale Office du Tourisme et de l’Hôtellerie et l’Agence de Promotion Touristique du Mali
RETOUR