Les villages sont des mosaïques de maisons appelées « Ginna » : chaque bâtiment s’accrochant au moindre replat ou collé à la falaise, s’y abrite lorsqu’il trouve un auvent naturel.
Les sites incontournables
- Bandiagara : ou la « grande écuelle », située à 75 km de Mopti, sur le plateau dogon, est la ville carrefour qui permet de rallier les sites touristiques de la plaine et des falaises.
- Sangha : située à 45 km de Bandiagara, avec ses nombreux villages pittoresques, constitue un axe privilégié pour les excursions dans le versant Est et Nord-est de la falaise. C’est à Sangha que la falaise est la plus étonnante. On peut y visiter de magnifiques villages comme : Bongo et son tunnel naturel, Bogoli et ses chutes d’eau, Banani et ses quartiers célèbres.
- Les palmeraies de Doganibère, situées à quelque 60 km au Nord de Bandiagara représentent une des plus belles végétations qui composent la flore du plateau Dogon.
- Grottes de Déguimbéré : situées à 19 km à l’ouest de Bandiagara, site historique et religieux où disparut en 1864 El hadj Oumar Tall. Aujourd’hui c’est le lieu de pèlerinage des fidèles de l’une des composantes de la confrérie musulmane Tidjania.
- Songo : situé à 14 km de Bandiagara, Songo est un village réputé pour ses peintures rupestres et ses circoncisions triennales.
- Le site de Nando : ici on retrouve la mosquée sacrée de Nando, édifice d’une architecture remarquable en terre, lieu de culte fréquenté par les femmes qui désirent avoir un enfant.
- Le Toguna : grand sanctuaire de la parole, est un hangar construit sur huit piliers représentant les premiers ancêtres des dogons venus du Mandé et dont le toit bas est fait de huit strates de tiges de mil. Les sages s’y réunissent pour discuter des problèmes du village.
Les masques Dogon : la société des masques est une association masculine dans laquelle entrent tous les garçons après la circoncision. Certains masques sont interdits aux femmes, car aux yeux des dogons, la raison d’être de la femme est de donner la vie tandis que ces masques sont objets de mort.
Source : Direction Nationale Office du Tourisme et de l’Hôtellerie et l’Agence de Promotion Touristique du Mali
RETOUR